hors-studio
HORSSTUDIO_SKATE_004.jpg

HORS-STUDIO POUR MINKA SKATEBOARDS

 hors-studio pour Minka Skateboards, exposition à la NÉO MAKERS de Nantes.
Material and Surface Design

Aujourd’hui la planche de skateboard s’émancipe du milieu urbain, elle se montre sur les cimaises des galeries et l’objet dépasse sa pratique.

C’est ce que questionne cette collaboration entre hors-studio, studio de design spécialisé en surfaces et matières et Minka Skateboards, marque de de skateboard française qui revisite des cruiser vintage venus de Californie.

HORSSTUDIO_SKATE_007.jpg
HORSSTUDIO_SKATE_004.jpg
HORSSTUDIO_SKATE_003.jpg
HORSSTUDIO_SKATE_005.jpg

set design: Ella Perdereau - photos: Florent Tanet

Intrinsèque à la culture qu’elle véhicule, revendiquant un idéal libertaire, la planche de skateboard est un vecteur de confrontation, un support d’expression et de dénonciation. Nous, hors-studio, défendons avec ferveur l’ornement! En écho à cet esprit rebelle, l’objet skateboard devient alors un support idéal pour affirmer notre pratique du décoratif.

Cette collection hors-studio pour Minka Skateboards, en totale connivence avec l’art de la marge qu’est la board-culture, donne un autre rôle que celui d’apparat à l’ornement. Chaque cruiser officient comme devoir de mémoire de savoir-faire laissés en héritage par le mouvement des arts-décoratifs. Les boards crées pour Minka Skateboards nous invitent aussi à approfondir le travail méconnu du design de surfaces et de matières que hors-studio revendique, notamment par les choix audacieux des techniques employées et des patterns crées.

« Eugène » porte l’empreinte d’un moulage d’une trame de tissage, « Pierre » véhicule l’art de la marqueterie non pas en bois mais en pierre, et Philippe se pare d’un cannage imprimé en numérique et coulé dans la résine.

HORSSTUDIO_SKATE_002.jpg