Capture d’écran 2020-11-16 à 10.19.30.png

PRECIOUS KITCHEN

 

Precious Kitchen
Plateforme de Design Matières par la valorisation des chutes et déchets des entreprises.
https://precious.kitchen

Il n’est d’idées neuves dans les rencontres inattendues... Precious Kitchen est né de la rencontre entre Rebecca Fezard et Elodie Michaud, les deux fondatrices du bureau de design matières Hors-Studio et Catherine Lenoble, instigatrice de projets au sein de La Fabrique d’Usages Numériques, fablab citoyen basé à Tours. En entamant ce dialogue vertueux une perspective nouvelle se dessine. Celle d’un outil, qui unirait deux mondes : celui de l’entreprise – désormais plongé dans le paradigme du développement durable, de la gestion de ses déchets et rebuts – avec le monde créatif, celui qui travaille la matière, et en explore les nouvelles plasticités.

Direction Artistique / Publication : hors-studio & Catherine Lenoble
Photographies : Ella Perdereau
Design Graphique et Identité : Jérôme Foubert
Développement Web : Théo Remy

022A0286.jpg
022A0303.jpg
PLAQUETTE_1.jpg

PRECIOUS KITCHEN


Identifier, cartographier et qualifier des ressources disponibles.
Precious Kitchen, c’est un portail en ligne qui permet de référencer les ressources disponibles sur le territoire. Ces matières, déchets ou rebuts, issus des flux de productions industrielles, artisanales ou alimentaires, peuvent être valorisés et ainsi connaître une seconde vie créative.

Des matières et des recettes : Une nouvelle cuisine, de nouvelles matières secondaires.
Precious Kitchen met à disposition des ressources pédagogiques à la découverte du design matière, ainsi que des tutoriels pour tester soi-même la création de bio-matières ou des matériaux de réemploi. Conférences, ateliers, installations et expositions animent également la vie du projet.

Transmettre
Vous représentez une école, une institution culturelle, un centre d’art ou un musée ? Precious Kitchen organise des conférences, ateliers ainsi que des master classes autour de la réutilisation des déchets : collecte, mise en chutes, expérimentation par la cuisine et documentation.
Dans un contexte de raréfaction des ressources et de gestion croissante des déchets, ces interventions mettent en lumière et en pratique des scenarii de transition, pour renouveler nos modes de production, interroger notre rapport à la matière et libérer les imaginaires.



Diffuser
Artistes, plasticiens, scénographes, designers, étudiants, chercheurs et citoyens...
Les restitutions, qu’elles aient lieux en école d’Art, dans des fablabs ou au cœur d’institutions, poursuivent toutes le même objectif : susciter des vocations chez les créatifs et déclencher des envies de mise en matières durables et alternatives, bref : diffuser la pratique du design matière, ses succès, son approche curieuse et plurielle !

barre de logos-news.jpg