leatherstone©
Le Leatherstone© est un matériau composé de chutes de cuir et de liants naturels et biodégradables, il possède des propriétés thermiques et phoniques. Le matériau prend la couleur du cuir d’origine broyé, et permet donc une variété infinie de couleurs en fonction du tri et du mélange des rebuts disponibles.
hors-studio réalise également des finitions sur-mesure, en marbré, dégradé, dorure, polissage, vernis naturel, etc...
photos : Matthieu Barani / Isis Benchellal / Ella Perdereau
Le Leatherstone© se travaille en pâte et devient dur comme de la pierre en séchant à l’air libre. Le matériau est très peu énergivore car il ne nécessite pas de cuisson. Il se met en forme à la main avec les techniques de modelage et de gainage et peut aussi se travailler en plaques avec des outils mécaniques.
leatherock©
Le Leatherock© est un matériau développé spécialement pour l’impression 3D grande échelle.
Composé de chutes de cuir micronisées et de liants sans pétrochimie, il offre des possibilités pour décarbonner le secteur de l’architecture intérieure et du mobilier.
photos : Isis Benchellal / Ella Perdereau
byssus
Le Byssus est la fibre sécrétée par la glande des mollusques bi-valves.
Déchet majeur de la mytiliculture, cette ressource étonnante et méconnue était appelée «soie de la mer» au XVIème siècle.
Cette fibre résiste aux tractions des mouvements de l’océan, elle est considérée comme la colle la plus puissante au monde, capable de coller sous l’eau.
hors-studio investit cette recherche pour valoriser la fibre en tant que nouvelle matière textile et en nouveau liant biosourcé pour la création de matériau.
photos : Ella Perdereau / Aurélie Cenno
biomaterials
Les biomatériaux sont des matériaux composites de déchets biosourcés et de liants naturels biodégradables.
Exemple : déchets de coquilles de moules, saint Jacques ou huîtres, drêches, sciure de bois, déchets alimentaires, algues, etc…
photos : Ella Perdereau
leatherblock©
Le Leatherblock est un matériau composé uniquement de chutes de cuir (squelettes et découpes) compressées thermiquement dans un moule, sans aucun ajout de liant.
Le Leatherblock est disponible en bloc de 30 x 30 x 20 cm ou en développement sur mesure
photos : Ella Perdereau
textilestone©
Le Textilestone© est un matériau composé de chutes de textiles et de liants naturels et biodégradables. Cousin du Leatherstone©, il se travaille en pâte et devient dur comme de la pierre en séchant à l’air libre. Le matériau est très peu énergivore car il ne nécessite pas de cuisson.
Il se met en forme à la main avec les techniques de modelage et de gainage et peut aussi se travailler en plaques avec des outils mécaniques.
photos : Ella Perdereau
Cellulio©
Le Cellulio© est un matériau développé à partir des chutes de production de l’industrie de la lunetterie en acétate de cellulose.
Matière première composée majoritairement de cellulose, les gisements sont triés et broyés par couleurs, proposant ainsi un éventail large de possibilités pour la fabrication d’objets. une fois transformé thermiquement, le matériau présente des caractéristiques de résistance et d’imperméabilité à l’eau.
Sans aucun ajout de liant, disponible en coloris sur-mesure en plaque ou blocs compressés thermiquement.
Co-développé avec Matériaux Urbains
photos : Ella Perdereau

