Lauréates du Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main®, dialogue 2025 avec TUFO

C’est avec une grande émotion que nous vous annonçons que nous sommes Lauréates du Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main® , Dialogue 2025 avec notre pièce « TUFO ».

Héritage artisanal et écologie… Elodie Michaud et Rebecca Fezard ont su conjuguer ces deux univers dans une pièce inédite qui, dès le premier regard, intrigue autant qu’elle séduit.

Inspirée de la pierre de tuffeau du Val de Loire, Tufo est une table basse qui semble à peine émerger d’un bloc de pierre, incarnant avec une esthétique aussi puissante que singulière l’œuvre en train de se construire. Un geste créatif rare qui se double d’une innovation toute aussi ambitieuse puisque, contrairement aux apparences, cette table n’est pas faite de pierre de tuffeau mais de Leatherstone©, un nouveau matériau composé de chutes de cuir mélangées à un liant naturel et biodégradable, sans pétrochimie. 

© Isabelle Dupuy Chavanat pour la Fondation Bettencourt Schueller

© Julie Limont pour la Fondation Bettencourt Schueller

Le Leatherstone© est le résultat de cinq années de recherche et d’expérimentation menées en duo par Elodie Michaud et Rebecca Fezard, qui collaborent par ailleurs avec des chimistes autour de la production de liants naturels et biodégradables. Ce nouveau matériau possède toutes les propriétés techniques et mécaniques pour réaliser du mobilier sur mesure. Il est ici utilisé pour envelopper la structure même de l’œuvre, une table en bois récupérée. Le projet relève donc un double défi. Valoriser des chutes de cuir qui représentent chaque année quelque 15 000 tonnes de déchets en France, et offrir une seconde vie à des meubles destinés le plus souvent à être détruits. Véritable prouesse en termes d’innovation et de nouvelles technologies, Tufo témoigne également d’un savoir-faire artisanal d’excellence. 

Le Leatherstone© reprend des techniques traditionnelles de modelage puisqu’il se travaille lorsque la matière est ductile (encore molle). Une fois sec, ce matériau devient alors très dur et son exploitation s’apparente à la taille de pierre, technique que le duo explore aujourd’hui ; le tout avec un incontestable succès. 

Au sein de hors-studio, agence pluridisciplinaire œuvrant à la croisée du design, de l’artisanat d’art et de la recherche, Elodie Michaud et Rebecca Fezard ont mis au point le Leatherstone© en 2016. Il est désormais utilisé pour la création de mobilier et d’éléments d’architecture intérieure (comptoirs, revêtement, mobilier…). Autant de projets qui incarnent les convictions de leurs auteures : « Les déchets sont les ressources du XXIe siècle et ceux-ci ont toute leur place dans un nouveau cycle où l’innovation dialogue avec les métiers d’art, et la création avec l’écologie. »

Précédent
Précédent

Les trophées du prix des Éloges 2025

Suivant
Suivant

RDV en octobre à Paris