Prototype à l’hôtel de l’Industrie

Dans le cadre de PROTOTYPE, le premier salon-exposition dédié aux savoir-faire innovants, nous exposerons notre recherche autour du byssus.

Avec la collaboration du laboratoire Simba de l’Université de Chimie de Tours, nous présenterons le projet MYTILUS MATERIA. Ce projet combine recherche fondamentale sur l’extraction du collagène de byssus et développements en design à partir de cette ressource marine.

S’inscrire ici

Exposition Salon PROTOTYPE
5 & 6 février

Hôtel de l'industrie
4 place Saint-Germain-des-Près
75 006 Paris



Mytilus Materia

Déchet majeur de la mytiliculture, le byssus est la fibre que produisent les mollusques bivalves pour s’accrocher aux substrats marins. Cette ressource était appelée soie de la mer au XVIème siècle. 
Nous présenterons les travaux de recherche fondamentale menés depuis 4 ans dans le but de formuler une colle naturelle, biodégradable et performante pour des usages en design ou dans le domaine médical. Également des échantillons de nouveaux matériaux souples à base de byssus et de colle extraite. Ces échantillons combinent différents savoir-faire empruntés au design textile et à l’ennoblissement, avec la teinture végétale, l’impression en sérigraphie et le flocage du byssus.

Ces matériaux souples et transparents sont déclinés en objets lumineux de couleur froide, capables de rafraîchir le corps humain. La couleur de la lumière violette possède «une longueur d’onde dont l’absorption thermique de l’eau est la plus faible»*, ainsi notre corps ne se réchauffe pas en la recevant.Ces pistes de recherche ouvrent des voies d’usage en design climatique, où le décoratif peut apporter des solutions thermiques à nos intérieurs. 
*Extrait du Manifeste Le Style Anthropocène, Philippe Rahm.
Photo : @Ella Perdereau - hors-studio X z-zéro 

Suivant
Suivant

Podcast DECODEUR